DÉLAI POUR CONCLURE UN PACS

De manière générale, les futurs partenaires souhaitent se pacser rapidement afin de pouvoir bénéficier dès que possible des avantages offerts par la conclusion d’un PACS : avantages fiscaux, sociaux ou liés au droit du travail. Néanmoins, une fois la décision de conclure un PACS prise par les futurs partenaires, un certain délai est nécessaire avant que l’enregistrement du pacte n’ait effectivement lieu.

Prise de rendez-vous à la mairie du lieu de résidence commune

Une fois la décision de se pacser prise, les futurs partenaires doivent en premier lieu prendre rendez-vous auprès de la mairie du lieu de leur résidence commune.

Cette démarche est à effectuer le plus rapidement possible compte tenu des délais qui peuvent être relativement longs pour obtenir un rendez-vous. Ce délai peut fortement varier en fonction de la mairie, ainsi que de la période à laquelle est effectuée la demande ; néanmoins il faut en général compter plusieurs semaines d’attente.

Bon à savoir : en se déplaçant directement à la mairie pour prendre rendez-vous, il peut être plus facile d’obtenir un délai plus court.

Réunir les pièces nécessaires à l’enregistrement du PACS

Une fois le rendez-vous fixé, les partenaires doivent réunir l’ensemble des pièces nécessaires à l’enregistrement du pacte civil de solidarité.

Afin de connaître l’ensemble des pièces nécessaires à la conclusion du pacte civil de solidarité, nous vous conseillons la lecture de notre article : « Comment conclure un pacte civil de solidarité ? ».

Concernant les délais, nous attirons votre attention sur le double délai concernant l’extrait d’acte de naissance :

  • par voie postale, il faut compter entre une et deux semaines pour obtenir l’extrait d’acte de naissance.
  • une fois délivré l’acte de naissance a une validité de trois mois.

Il convient donc à la fois de ne pas demander votre extrait d’acte de naissance trop tard sous peine de ne pas le recevoir à temps, mais également de ne pas le demander trop tôt et qu’il ne soit plus valide le jour de l’enregistrement du PACS.

Bon à savoir :

  • Afin de raccourcir les délais vous pouvez, si vous en avez la possibilité, demander votre extrait d’acte de naissance directement au guichet de la mairie de votre lieu de naissance.
  • Certaines mairies offrent la possibilité aux utilisateurs de demander leur extrait d’acte de naissance directement sur internet.

Gagnez du temps en téléchargeant votre dossier de PACS complet sur My-PACS

La convention de PACS est l’élément fondateur du contrat de PACS puisque c’est lui qui engagera juridiquement les partenaires. La rédaction des clauses d’une convention de PACS adaptée aux besoins et à la situation des partenaires requiert du temps et un savoir faire. Gagnez du temps en personnalisant directement de chez vous nos conventions de PACS validées par des notaires.

À lire aussi

Votre convention de PACS personnalisée

Choisissez votre régime de PACS et répondez à quelques questions afin de générer automatiquement votre convention sur mesure, ...

En savoir plus
Le coût d'un PACS

Bien que la conclusion d’un pacte civil de solidarité puisse être gratuite, en pratique celle-ci représente généralement un coût pour les fu...

En savoir plus
La nécessité de faire une convention de PACS

Le pacte civil de solidarité est un contrat organisant la vie commune du couple. Contrairement au mariage, le régime légal du PACS n’est que...

En savoir plus
Y

J'achète ma convention
de PACS